Paris | Le parlement des vivants


Le parlement des vivants est un projet qui relie la mémoire du site à ses valeurs d’hospitalité et de diversité. Il crée des espaces d’accueil pour le vivant, d’observation et de cohabitation.

Près de la  Fondation Deutsch de la Meurthe un bestiaire de petites architectures associe hôtels à insectes, abreuvoirs pour oiseaux et assises pour étudiants, apportant ombrage et fraîcheur grâce à leur forme et leur inertie. Ces dispositifs favorisent des modalités de partage avec les autres habitants du parc, et visent une compréhension globale des interactions qui s’y déroulent.

Façonnées en pisé, les colonnes présentent des cavités de dimensions variables, offrant des abris à une grande diversité d’insectes.

Métaphore de la cité universitaire appliquée aux écosystèmes, le projet invite les usagers du parc à dépasser l’opposition dualiste entre domestique et sauvage, et à adopter l’idée de dynamiques mutualistes pour imaginer des futurs désirables et habitables.

Le projet a été l’occasion d’organiser un chantier participatif, qui a permis d’initier une vingtaine de bénévoles à la construction en terre crue. Le chantier était encadré par Flora Marchand, architecte et maçonne spécialisée en terre crue. 

Lieu: Paris (75014)
Programme: Installation 
Maîtrise d’ouvrage: CIUP
Surface utile: -
Budget: NC
Date: livré en 2025
Mission: Complète